KARELLE & LOÏC POUDOULEC

TOCHU-DE

Innovation, artisanat, modernité, originalité, poésie : voici les mots que nous choisirions si nous voulions décrire la marque de bijoux Tochu-De, créée par Karelle et Loïc Poudoulec il y a quelques années.

Tochu-De, qu’est-ce que c’est ?

Tochu-De c’est avant tout un concept, une façon de faire, de créer et de produire avant même d’être une marque. Comme le résume très bien le couple sur leur site :

« on essaie de proposer des bijoux élégants, durables et accessibles »

Élégants d’abord, car les designs des modèles sont uniques, beaux, poétiques et colorés.

Durables et accessibles grâce à l’impression 3D, une des forces de cette marque. En effet le matériau utilisé, le PA 11, garantit la bonne qualité du produit. Ainsi, en plus d’être durable dans le temps, il répond aux exigences du développement durable puisqu’il s’agit d’un polymère 100 % bio-sourcé à base d’huile de ricin !

Comment ce concept innovant est-il né ?

Cette marque a été crée à partir de l’association parfaite des compétences et des personnalités de Karelle et Loïc. Pendant ses études d’architectes d’intérieur, Loïc se découvre une véritable passion pour la modélisation 3D. Quant à Karelle, après avoir été acheteuse et cheffe de produit dans une centrale d’achat de prêt-à-porter, elle devient styliste freelance.

Ainsi, les bijoux sont créés grâce à la technique et aux connaissances en impression 3D de Loïc mais également grâce à la capacité de recherche et à l’inspiration de Karelle.

« Tochu-De, ça vient d’où ? »

Tochu-De est l’exemple parfait de la modernisation de l’artisanat. Ce couple propose un concept à mi-chemin entre le numérique et l’artisanat, de façon à proposer d’une part des bijoux satisfaisants d’un point de vue esthétique mais également d’un point de vue écologique.

Et justement, « Tochu-De », littéralement signifie « à mi-chemin » en japonais

Il s’agit d’un procédé unique, commençant par la recherche d’inspiration, suivie de la conception du modèle, puis de son impression et enfin de sa colorisation, faite par les soins de Karelle qui peint chaque pièce à la main.

En résumé …

Des bijoux uniques, atypiques, originaux, poétiques et innovants seront à découvrir sur cette 28ème édition du Salon des Artisans d’Art . Karelle et Loïc seront là pour vous présenter leurs créations, vous rencontrer et échanger avec vous sur leur concept.